7 jours sur la route des Grandes Alpes

Découvrez la route mythique des Grandes Alpes en van aménagé

Réservez dès maintenant en ligne votre road trip

RÉSERVEZ MAINTENANT

Jour 1 : Nice – Menton – Sospel

On s’éloigne de Nice pour partir vers la capitale mondiale du citron ! Nous avons fait le choix de passer par le bord de mer afin de profiter du paysage le plus possible. On fait une petite halte pour déambuler dans son centre-ville historique. Les maisons très colorées sont un rappel au Sud et au Soleil… Le port de Menton est également magnifique. Allez piquer une tête dans la Méditerranée si le temps vous le permet. On s’éloigne du littoral pour monter dans les hauteurs de l’arrière-pays en direction de Sospel. C’est un petit village qui a beaucoup de charme, il a la particularité d’être coupé en deux par la rivière La Bévéra. Les activités sont concentrées au milieu du village (cafés, restaurants, épicerie, etc). C’est vraiment l’idéal pour les personnes qui cherchent à fuir la masse touristique de la Côte d’Azur. Le soir nous allons en terrasse au restaurant le 2G, pour un moment gourmand.

Le soir on dort au Camping de la Madeleine qui est à environ 4km de Sospel. Il est également possible de faire du sauvage en cherchant bien mais il est assez difficile de s’enfoncer dans l’intérieur de la forêt.

Jour 2 : Sospel – St-Martin de Vésubie – Roquebillière

On prend un petit déjeuner copieux pour se préparer à la journée qui nous attend. On se dirige vers le petit village de Saint-Martin de Vésubie. On sent que la température descend un peu car nous sommes à plus de 1200m d’altitude. En fonction de la saison il faudra donc se couvrir plus ou moins chaudement. Le coin est vraiment beau avec des paysages vraiment somptueux. Il faut cependant avoir une bonne conduite car en montagne les virages serrés sont assez courant. On se dirige ensuite vers Roquebillière qui est également une jolie petite commune. En arrivant nous avons chaud, nous sentons le besoin de rafraîchir. Avant de partir nous avions vu qu’il y avait un bassin naturel pour se baigner. C’est très agréable de pouvoir se rafraîchir alors que nous sommes en montagne, de plus les prix ne sont pas excessifs (5€ par adulte et 2€ par enfant*).

*Les prix sont susceptibles de varier.

La ville est également connue pour sa station thermale qui tire ses origines des romains. On continue de chercher la fraicheur en allant voir l’église des Templiers. On ira ensuite faire des balades en forêt, de manière totalement détendue. On dormira au camping des Templiers pour se remettre de cette journée sportive.

Jour 3 : Roquebillière – Valberg – Barcelonnette

On lève le camp de Roquebillière pour se diriger vers Valberg. Alors au niveau des activités vous avez un large choix pour vous divertir et découvrir les paysages ! Au choix vous avez : – De la luge d’été – Des parcours d’accrobranche – Le sentier planétaire, une petite balade pédagogique qui vous fait découvrir le système solaire de manière ludique – De la randonnée avec de nombreux sentiers balisés Dans notre cas nous avons opté pour les 2 derniers car ils correspondaient mieux à nos envies. Dans l’après-midi on part vers Barcelonnette en passant par le col de la Bonnette. Une charmante petite ville avec une histoire culturelle vraiment riche. Le mieux est de déambuler dans ses ruelle étroites pour découvrir un patrimoine d’exception. Le soir on posera nos affaires au camping Rioclar. On vous conseille de bien réserver à l’avance car les places de camping sont plutôt rares dans le coin (à voir en fonction des saisons).

Jour 4 : Barcelonnette – Briançon

Après un petit brin de toilette et un solide déjeuner on part vers Briançon. Nous avons beaucoup de route à faire (environ 3h de trajet). Pour avoir un paysage agréable on décide de passer par le col de Vars. Une fois arrivé à destination nous faisons une petite pause en terrasse.

C’est vraiment une très belle ville fortifiée qui tient toutes ses promesses ! Nous faisons le tour des remparts pour profiter de la vue qui est juste magnifique. Nous visitons également l’église de la ville qui nous abrite du Soleil. On déambulera aussi dans les ruelles de la ville. Les journées calmes ont aussi du bon ! On vous conseille aussi de prendre un peu de hauteur pour admirer les magnifiques paysages sur les montagnes et l’ensemble de la vallée. Le soir, on ira dormir au Camping des 5 vallées pour avoir un maximum de confort.

Jour 5 : Briançon – Bonneval-sur-Arc – Bourg-St-Maurice

On se met en route en passant par le col du Galibier, les paysages sont très montagneux et escarpés. On aura la chance d’apercevoir quelques rivières qui contrasteront avec le reste du décor. On arrive sur Bonneval-sur-Arc, un endroit assez insolite et inconnu du grand public mais qui a pourtant beaucoup de charme ! Nous ferons le choix de faire une petite randonnée à vélo pendant environ 2h. Nos cuisses s’en souviennent mais c’était un vrai plaisir de voir autant de nature sauvage. Il y a différents points de vue qui sont vraiment à couper le souffle…

On poursuit ensuite notre périple vers Bourg-St-Maurice (en passant par la col de l’Iseran), ville où nous poserons nos affaires pour passer la nuit et avoir un repos bien mérité.

Jour 6 : Bourg-St-Maurice – Beaufort – St-Jean-de-Sixt

Journée très ensoleillée aujourd’hui et c’est parfait car les paysages du Beaufortin ne sont que plus beaux. Beaufort et son célèbre fromage nous attendent. On décide de faire une visite d’une fabrique / coopérative de Beaufort. Évidement nous avons craqués en achetant des produits à la boutique (des fromages essentiellement). On fait aussi un passage au niveau du barrage du Roseland et de son lac artificiel. Le mélange du bleu et du vert en un seul décor est vraiment magnifique. On s’arrêtera à St-Jean-de-Sixt pour le soir, au camping de Crêt.

Jour 7 : St-Jean-de-Sixt – Thonon-les-Bains

C’est déjà la fin de notre roadtrip alpin mais nous allons le finir sur une note très positive en nous rendant à la commune de Thonon-les-Bains. C’est vraiment une petite ville charmante, quoique un peu trop touristique si on recherche une totale tranquillité. On empruntera le funiculaire de la ville pour se déplacer plus facilement dans le centre-ville, le van y a difficilement accès. Nous avons cependant le privilège d’avoir une vue sublime sur le Lac Léman qui pour rappel est entre la France et la Suisse. On naviguera dessus en louant un petit bateau électrique. La fusion de l’eau et de la montagne est vraiment incroyable ! A contrecœur, en fin d’après-midi, nous redescendons sur le littoral. Nous quittons les montagnes pour la plage et un puissant soleil.