Contactez nous au 06 08 43 95 18 | contact@van-azur.com

Vanlife2021-07-19T11:02:27+02:00

Van Life

Tout ce que vous devez savoir sur la vie en van

Réservez dès maintenant et partez la veille de votre départ*

RÉSERVEZ MAINTENANT

Nos derniers articles, spécial Van Life

La Van Life, c’est quoi?

Voyager en toute liberté

L’esprit du voyage en van c’est de ne dépendre de personne et d’être libre de sa destination.

Personne ne nous attend. On voyage à son propre rythme, nous arrêter là où bon nous semble et autant de fois que l’on le souhaite. Prendre le temps de voyager, c’est nous accorder des moments de profiter de l’instant présent. Il serait dommage de passer à côté d’une curiosité qui n’était pas prévue au programme.

Voyager en van c’est un état d’esprit, un lâcher prise.

On chamboule les règles du temps, une parenthèse dans notre zone de confort où tous nos sens sont de nouveau connectés à la nature et à l’essentiel. On se laisse porter vers l’inconnu et à la découverte, des souvenirs uniques en étant le capitaine de son aventure.

Le confort au rendez-vous

Dans un van, on retrouve le confort d’une chambre qui se transforme rapidement en salon ou en lieu de repas.

Tous nos véhicules sont équipés d’une cuisine et d’un réfrigérateur. Les chefs cuistos vont pouvoir s’exprimer librement durant leur périple. Notre gamme de véhicule s’adapte à vos exigences de confort, allant du plus basic au plus confortable avec des sanitaires, une douche, l’eau chaude, des espaces nuits et un chauffage. Nous proposons de nombreuses options de confort qui s’adaptent également à votre rythme du voyage.

Bon à savoir :
Plus le van possède des aménagements, plus il sera volumineux. Cela se répercute automatiquement sur le confort de conduite.
Un van California ne dépasse pas les 1m99 de haut alors que son grand frère le Grand California s’élève à 2m97 de haut par exemple.

Où dormir?

Le van rime avant tout avec liberté de s’arrêter selon le bon vouloir.

ATTENTION tout de même, il faut respecter les lieux où le stationnement est interdit et les zones naturelles protégées. La législation française autorise le camping sauvage, ce sont les communes et les préfectures qui imposent leurs propres règles de stationnement. La période estivale est celle où il faut être le plus vigilant pour éviter d’être réveillés en pleine nuit par les autorités locales. Informez vous sur les règles du camping sauvage et/ou auprès des locaux, ce sera d’autant plus bénéfique!

Le camping / Le camping à la ferme :
Les traditionnels campings sont nombreux et offrent des services plus ou moins variés. Pour trouver votre bonheur, n’hésitez pas à utiliser Google Maps ou Trip Advisor.

Ou alors :
Dénicher par vous-même un petit coin de paradis. Pour cela essayez de trouver des lieux isolés et limitez votre durée de stationnement dans le temps. La règle d’or est, bien entendu, de respecter les lieux où vous séjournez. Ne laissez aucune trace de votre passage.

Astuce :
Ne pas hésiter de vous renseigner chez les habitants ou commerçants qui seraient à proximité du spot de votre choix. Faites attention aux panneaux qui interdisent le stationnement de nuit. Ils sont souvent en entrée de commune ou sur les parkings directement. Si vous allez au camping ou chez un membre de France Passion, pensez à appeler avant d’arriver, histoire de connaître les disponibilités.

Les outils pour trouver le spot idéal

Les équipements du van aménagé

Chez VAN AZUR, chaque véhicule est équipé du matériel nécessaire pour cuisiner et manger.

L’équipement pour l’entretien est également fourni, il restera juste à tirer au sort celui qui fera la vaisselle.

  • 1 Kit cuisine (vaisselles, casseroles, poêles, Couvercles, Passoire, Couverts bois + couteau céramique, Saladier, Tire-bouchon / décapsuleur, Ouvre boite, Planche à découper, Repose plat, Éponge, Liquide vaisselle, Torchon, Machine à café)
  • 1 kit entretien (Poubelle+2 sacs), Bassine, Pelle + balayette, Serpillère)
  • 1 kit camping (Table extérieure, Chaises, Pinces à linge, Bidon d’eau ou poche à eau, Sangles, Bassine pliable, Rallonge électrique camping (10m), Rideaux occultants et isolants à ventouses
  • 1 Kit Sécurité / confort (Cintres, Carte routière France, guide France Passion, Adaptateur USB_C, Gilet + triangle, Protège matelas)
Les équipements que vous devez prévoir :

Oreillers, couverture, lampes frontale, papier toilette (biodégradable si possible), sacs poubelle, couteaux multifonctions, petits jeux de société, livres et autres petits plaisirs. Petite bâche plastique pour mettre devant la porte latérale sous l’auvent, sopalin, café, boules quies, protection moustique, ravitaillement (dont sel & poivre, etc.), tente à montage rapide (pour « stocker » à l’extérieur pendant la nuit les affaires sans valeur et dégager l’espace intérieur du van pour un maximum d’habitabilité). Chose très importante à ne pas oublier: une trousse de premier soin avec des protections solaires.

Prévoir également : Lingettes de nettoyage et/ou solution hydro-alcoolique et de quoi entretenir quotidiennement le véhicules pour vous éviter un grand ménage en fin de séjour.

Astuce pratique : Prévoir une petite caisse pliable qui pourra vous servir à ranger vos chaussures et vous aidera à garder propre le véhicule.

La question des sanitaires

Avec VAN AZUR, vous avez plusieurs options possibles :

Si vous voyagez à bord d’un de nos fourgons, les toilettes sont incluses. Si vous choisissez le van le plus basic possible, type California ou Marco polo, sachez qu’il n’y a pas de toilette. Cependant, vous avez la possibilité de prendre des options additionnelles qui peuvent être soit les toilettes sèches soit les toilettes chimiques. En ville le plus facile c’est de vous rendre aux toilettes publiques, d’un restaurant, d’un bar ou même dans des musées. En bord de mer si vous êtes proche d’un port, il y a souvent des sanitaires et des douches accessibles à la capitainerie.

Une application existe pour vous aider à trouver des toilettes : Flush – Public Toilet Finder.

L’eau du robinet est-elle buvable? Où puis je faire le plein?

L’eau du robinet stocké dans le réservoir du van est bien évidement potable, toutefois nous vous déconseillons de la boire. En effet, il s’agit d’une eau stagnante consommable pour toute autre utilisation comme la cuisine, la vaisselle, la douche ou le brossage dentaire. Pour vous alimenter, privilégiez l’eau en bouteille ou utilisez un jerricane neuf dans lequel vous rechargez votre eau potable.

Trouver de l’eau : Il existe un endroit où on est sûr à 100% de trouver de l’eau potable : les cimetières communaux.
Il existe beaucoup de fontaines, surtout dans les régions montagneuses, mais faire attention à ce qui peut être indiqué sur la fontaine. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne pas hésiter à demander aux habitants. Les points d’accueil comme les campings, les stations-services sont également des lieux d’approvisionnement. Chaque véhicule est équipé d’un entonnoir et d’un jerricane permettant de remplir le réservoir. Vous avez également un témoin pour vous informer sur le niveau d’eau disponible dans le van.

L’organisation dans le van

La clé d’un voyage en van réussi, c’est l’organisation.
  • Règle n°1 Adaptez vos besoins vestimentaires en fonction des saisons et des lieux où vous partez.
  • Règle n°2 Définissez les emplacements de rangement pour chaque objet et s’y tenir du début à la fin.

La vie à bord du van aménagé

Mon lit :

Tous nos véhicules sont moins de 18mois, tous équipés de literie. Dans les vans, il y a des sommiers dits “ à tulipe” avec un matelas à mémoire de forme pour le couchage principal. Pour le toit, seule l’épaisseur du matelas diffère.

Pour ce qui concerne les fourgons, nous sommes sur des lits fixes avec des matelas d’épaisseurs traditionnels
Pour la nuit le duvet est le plus pratique car il se rangera plus facilement pour le reste de la journée. Si vous voulez optimiser la place dans le véhicule, il existe aussi des oreillers compacts ou gonflables.

Me laver :

Tous nos fourgons sont par défaut équipés d’une douche et d’un lavabo. Quant à nos vans, vous pouvez choisir dans nos options selon vos envies, déjà équipés d’une douchette extérieure et d’un petit évier qui accompagnant l’espace cuisine. Selon le modèle de van que vous louerez, certains sont alimentés en eau chaude et d’autres ne le sont pas. En option vous pouvez prendre une tente hayon pour prendre votre douche à l’abris des regards. Nous avons des douches solaires, comptez une à deux heures pour avoir une douche chaude.

Pensez à prendre des gants de toilettes, c’est plus pratique pour se laver à bord. Si vous prenez votre douche à l’extérieur essayez de prendre des produits biodégradables. Si vous tenez à prendre une douche chaude, il est toujours possible de vous arrêter dans un camping pour demander l’accès aux douches pour quelques euros. Les grandes aires d’autoroute sont aussi équipées de douche contre quelques euros.

Manger :

Pour ce qui concerne la cuisine, vous disposez de deux brûleurs au gaz et d’un frigo. Il est possible de cuisiner de bons petits plats avec des produits frais. Vous devrez faire régulièrement le plein de produit frais car le frigo est de taille très réduite et adapté pour stocker uniquement vos produits frais indispensables. Vous avez compris, l’intérieur du van est aménagé de manière à avoir un espace de vie assez confortable durant votre séjour.

Par contre essayer de toujours avoir en stock des produits de base comme des pâtes et du riz ainsi quelques boites de conserve qui vous serviront durant le voyage. Les espaces de stockages sous la cuisine vous permettent de faire un peu de stock.

Les rangements :

Les fourgons et les vans sont tous équipés de nombreux rangements, tous sont pensés pour optimiser la place. Evidement, ils sont différents d’une marque à l’autre. Essayez de toujours mettre les choses à la même place ça sera plus simple pour tout le monde.

Evitez de prendre des valises, il est plus facile de ranger dans des sacs de sport et de façon individuelle. Notre conseil pour être le plus organisé est d’utiliser des caisses avec couvercle.

Distractions :

On n’est pas à l’abris d’une journée de mauvais temps, il faut donc réussir à occuper vos temps libres. Les vacances c’est aussi l’occasion de se couper un peu de la télé et d’internet. Vous allez pouvoir vous plonger dans un nouveau roman, ou alors retrouver le plaisir d’un bon jeu de société.

Pensez aux formats de poches, pratique à ranger.

Aller en haut