Les 10 incontournables de la région Sud/PACA

Une des conclusion que nous pouvons tirer de la pandémie COVID, c’est que les français n’ont jamais autant économisés. En effet sur moneyvox.fr, on apprend que 2 Français sur 10 ont mis plus de 6 000 euros de côté en 2020. C’est pas étonnant qu’en juin 2021, Le Figaro informe : “Pendant la pandémie, les Français ont épargné 142 milliards d’euros de plus que la normale“.

Que faire avec votre argent d’après-Covid ? Pour vous, Van Azur a concocté 10 choses incontournables à réaliser en région Sud PACA pour des vacances qui riment avec liberté et évasion à bord de nos vans et fourgons aménagés.

1 – Nice : La ville colorée surnommée Nissa la bella invite à faire un tour sur sa célèbre Promenade des Anglais en bord de mer, d’arpenter dans les ruelles étroites de la vielle ville à la découverte de bâtiments historiques avec un parfum d’Italie. LA ville par excellence de la Côte d’Azur.

2 – L’Arrière-pays Niçois : Après Nice et son bord sa Méditerranée, cap sur les villages historiques perchés, souvent entourés de falaises à l’image de Gourdon, Tourrettes-sur-Loup ou encore Saint-Paul-de-Vence avec parfois vue sur la mer et les plaines de la région. Rien de mieux pour flâner dans les ruelles sinueuses, au parfum des fleurs aux bougainvilliers et jasmin en fleurs.

3 – Les Îles d’Or : Au large d’Hyères, ces trois îles composées de Porquerolles, Port-Cros et le Levant sont de véritables bijoux dans la Méditerranée. Elles offrent des sentiers de promenades à travers les pins, entourés d’eaux turquoises et de fonds marins magiques sans oublier les criques cachées.

4 – L’Esterel : Ce lieu offre un paysage et des panoramas excellents pour une randonnée sur terre rouge avec vue sur la mer bleu, niché entre Cannes et Saint-Raphaël.

5 – La Vallée des Merveilles : Un autre site de randonnée incontournable du parc national du Mercantour. Partez à la chasse aux lacs perchés en cœur de montagne, sans oublier les fameuses gravures de la Préhistoire, qui d’ailleurs font du lieu un site archéologique classé.

6 – Grasse : Saviez-vous que la ville de Grasse est la capitale mondiale du parfum ? Elle abrite le seul Musée Internationale de la Parfumerie. Une ville colorée avec des façades d’immeubles historiques, qui invite au voyage par le senteur.

7 – Marseille : Capitale de la région Sud-PACA. Est ce nécessaire de vous présenter la citée phocéenne ? Sa gardienne Notre-Dame-de-la-Garde surplombe la ville avec une vue dégagée sur la Citée. Le MuCEM, le musée sur l’histoire de l’Europe et de la Méditerranée, balade sur le Vieux-Port et le Château d’If entre autres vous invitent au voyage.

8 – Les calanques de Cassis : Ah les calanques ! Ce petit coin de paradis sur terre, un véritable joyau qui offre des sentiers parsemés de pins avec vue imprenable sur la mer. Les eaux vives sont d’une pureté unique dans le pays. Ca se découvre seul ou accompagné(e).

9 – Les Gorges du Verdon : Un des lieus, les plus plébiscité par les habitants de la région et des touristes internationaux. Entre le bleu turquois de son lac, les falaises de plus de 600m de haut, les villages historiques avec des ruelles étroites et sinueuses, les Gorges du Verdon offrent des activités nautiques sur le lac toute la saison estivale. Le paysage est envoutant et mérite des arrêts fréquentes pour apprécier la beauté de ce paysage, unique en Europe.

10 – Le Colorado Provençal dans le Lubéron : Eh non ! ce n’est pas le western américain mais bien la Provence française. Lorsque la nature et l’Homme se rencontrèrent au même endroit, ça donne des chemins de fées et de flamboyants vallons aux couleurs ocres vives, à l’image des bâtis de la Provence de Roussillon.