Les Gorges du Verdon
Découvrez la splendeur de l’arrière-pays varois
Jour 1 : Nice – Grasse – La Palud
On ne vient bien souvent que pour elles. Se frayant un passage sur 25 Km dans les plateaux calcaires du sud de la Haute-Provence, les eaux vertes du Verdon ont creusé peu à peu les Gorges les plus profondes d’Europe. La partie la plus impressionnante est le grand canyon que vous pourrez admirer en van, le long de la route des Crêtes. De beaux villages ponctuent l’itinéraire à commencer par Moustiers-Sainte-Marie, le Palud-sur-Verdon et sur le retour la magnifique ville de Cotignac et ses splendides maisons troglodytes.
Commencez votre séjour en prenant la route du parc naturel des Pré-Alpes-d’Azur par la D6085, plus longue et plus sinueuse mais tellement magnifique et surtout gratuite ! Vous découvrirez sur votre itinéraire, les villages de Grasse et Castellane.
A Palud-sur-Verdon, les plus sportifs s’adonneront à l’escalade pendant que les autres tenteront le sentier de randonnée comme le mythique Blanc-Martel, emprunté chaque jour en haute saison avec près de 2000 marches.
Jour 2 : Moustiers-Sainte-Marie
Profitez du magnifique village de Moustiers-Sainte-Marie, ses charmantes ruelles fleuries et ses fameux ateliers de faïence. Il est classé parmi les plus beaux villages de France, cette cité regorge de magnifiques bâtisses du XIIe siècle. Au cours de votre ballade attardez vous sur Notre-Dame-de-l ’Assomption au centre du village et ne manquez pas la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Au-dessus de la chapelle une curiosité à laquelle Moustier doit son surnom « d’Etoile de Provence » : une chaine de 227 m de longueur tendue entre deux pitons rocheux supportant une grande étoile dorée à l’or fin. Lors de votre descente du village vous trouverez une aire de pique-nique et aussi un parking pour faire le plein d’eau et vider celles usées.
Jour 3 : Lac de Sainte-Croix
Vous arriverez au Lac de Sainte-Croix où tous les loisirs nautiques sont à portée de main. Pour bénéficier de vues spectaculaires prenez la direction de Sainte-Croix-du Verdon, au départ de Moustiers-Sainte-Marie. Sainte-Croix jouit de vues superbes sur le lac et dispose de plages, d’aires de pique-nique et de nombreuses infrastructures nautiques (location de canoës, kayaks, pédalos). On peut stationner sur la rive droite ou sur la rive gauche du lac pour la nuit ou bien utiliser les aires de stationnement Park4night ou les bonnes adresses du guide France Passion. Profitez aussi d’un moment dans la journée pour aller récolter de succulentes pommes des nombreux producteurs.
Jours 4 : Visite des Gorges – Cotignac
Prendre la direction de la route panoramique des crêtes ou vous admirerez des points de vue incroyables sur les gorges ainsi que des vols de rapaces dans leur milieu naturel. A mi-chemin entre Moustier et Castellane par la D952, cette route offre de magnifiques panoramas sur le grand canyon, dont elle longe la section la plus impressionnante. Elle décrit une boucle de 23 km au départ de la Palud. Depuis le centre-ville, suivez la D952 en direction du Point sublime et de Castellane, puis le panneau indiquant la route des Crêtes (D23). Celle-ci monte progressivement et rejoint une série de belvédères au nombre de 14 qui offrent tous un panorama époustouflant. Celui du «Pas de la baou» situé à 1285 mètres, atteint son point culminant : Le Verdon coule 715 m en contrebas. La route plonge ensuite en lacets pour rejoindre la rive Sud et ses routes étroites. Mémorable !
Redescendre vers Barjols pour aller admirer le surprenant village de Cotignac inscrit aux monuments historiques et ses maisons troglodytes. Labellisée «village de caractère», cette petite cité est lovée au pied d’une majestueuse falaise. La côte de Cotignac ne cesse de grimper. Profitez-en pour acheter du rosé de la région dans les nombreux vignobles du village et surtout, si vous en avez l’occasion, lors du marché du mardi.