Road trip en Ardèche

Découvrez les incontournables de l’Ardèche en van aménagé

Réservez dès maintenant en ligne votre road trip

Faire le tour des plus beaux villages d’Ardèche

Saint Montan :

Situé a deux pas des  gorges de l’Ardèche, le lieu vous transporte immédiatement vers l’époque médiévale. Ne ratez pas ce petit village perchésur son éperon rocheux, c’est juste un voyage en soi.

Selon la légende, le village de Saint-Montan serait né suite à l’installation d’un vieil ermite dans la région, fuyant sa contrée natale de Picardie où la précision de ses visions lui aurait valu une célébrité dont il ne voulait pas. Las ! L’histoire semble se répéter puisque le village médiéval, ses ruelles pavées, son imposant château et ses maisons en pierre, dont certaines datent du 12e siècle, ont valu à Saint-Montan d’être classé parmi les villages de caractère de l’Ardèche.

Balazuc :

C’est un village coup de coeur. Il domine l’Ardèche et fait face à des falaises impressionnantes.

Ce village médiéval pittoresque comporte lui aussi remparts, donjon et château datant du XIe siècle. Il fait partie des plus beaux villages de France !

Le village a une âme, on a adoré s’y balader. Si vous décidez d’y passer, ne ratez pas le clocher de l’église romane Sainte-Madeleine du XIXe siècle, la maison forte du XIIIe siècle, le muséum de l’Ardèche… Mais aussi la porte de la Sablière, la porte la mieux conservée des anciens remparts, ou s’initier à l’escalade sur le site des Barasses.

Vogüé :

Pourvu d’un nom étrange, le village de Vogüé est régulièrement Classé « village de caractère » et comptant parmi les plus Beaux villages de France , le village ancien de Vogüé domine l’Ardèche et se dévoile au détour de majestueuses falaises calcaires. Cette disposition naturelle se double d’un fort intérêt historique car ce village d’architecture rustique est chapeauté d’un magnifique château médiéval du 12e siècle.

C’est agréable de se promener dans ses ruelles pittoresques. Dans la grande rue, vous serez surpris par un premier vestige isolé : la tour de l’Esparra, une des 4 tours qui protégeaient la ville. Activité à ne pas manquer : monter jusqu’à la chapelle restaurée de Sainte-Cerise (qu’on appelle localement « Gleyzette »). La vue sur le village et l’arrière du château est superbe !

Découvrir les gorges de l’Ardèche et activité canoë

Ce canyon, creusé dans un plateau calcaire couvert de garrigues et de forêts de chênes verts, est l’un des sites naturels les plus remarquables de France. Les paysages diversifiés, sauvages qu’offrent les Gorges de l’Ardèche vous laisseront sans voix ! C’est vraiment magnifique !
L’itinéraire taillé dans la roche débute à partir du Pont d’Arc (un conseil y aller le matin, lorsque le site n’est pas encore envahi de kayak et de touristes), s’étend sur 29 km ponctués de 11 belvédères, pour se terminer à Saint-Martin d’Ardèche. Il vous sera difficile de résister à l’envie de s’arrêter à tous les points de vue de la route des Gorges, tout est grandiose.

Le belvédère de la Madeleine et le belvédère des Templiers sont magnifiques… Mais en vérité, tous le sont à vous de partir les découvrir.

Direction les gorges de l’Ardèche du village de Saint Remèze pour arriver sous l’arche naturelle du Pont d’Arc. Sur le chemin, impossible de faire autrement que de s’arrêter sur TOUS les points de vue qu’offre la route des Gorges.

Ce site est juste merveilleux. Ne faites pas l’erreur de ne pas faire une balade en canoë sur l’Ardèche (l’activité phare des gorges) pour passer sous le Pont d’Arc ! Petit conseil si vous souhaitez réaliser la descente de la rivière en kayak, démarrez tôt, car l’Ardèche devient une véritable autoroute à kayaks en saison estivale !

Partir à la découverte grottes de l’Ardèche :

Parmi les villages de France associés à la Préhistoire, Vallon Pont d’Arc est sûrement l’un des plus célèbres. Les explorations des historiens ont permis de mettre à jour de nombreuses grottes primitives, en faisant un véritable haut-lieu de la Préhistoire qui attire chaque année de nombreux curieux.
Le site de la Madeleine se situe en rive gauche des gorges de l’Ardèche à 7 km du village de Saint-Remèze, elle est célèbre encore pour son magnifique point de vue avec en particulier le Rocher de la Cathédrale, une merveille de la nature.

Au cœur d’un site naturel classé 3 étoiles au guide Michelin et dont la beauté a conquis les plus fervents adeptes de la vie sauvage, la grotte de la Madeleine est l’une des plus belles de France, avec des volumes grandioses, des ensembles de concrétions aux formes étonnantes et un panel de couleurs peu courant.
Le spectacle Son et Lumière dans la plus grande salle connaît un vif succès et donne à la cavité un cachet qui vous séduira.

Grotte Chauvet d’Ardèche :

Découvrez le premier grand chef d’œuvre de l’humanité daté d’il y a 36.000 ans : des centaines d’animaux dessinés représentant des scènes de vie de l’époque.
Dans un parc de 20 hectares, la grotte Chauvet 2 – Ardèche, est la plus grande réplique de cavité au monde, restitue la magie de la grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’entrée comprend la visite guidée de la grotte, l’accès à la Galerie de l’Aurignacien, à l’expo-événement et aux ateliers animés pendant les vacances.

Grotte Saint Marcel

Prendre le train à vapeur et visiter les gorges du Doux :

En remontant vers le nord du département, aux portes de Tournon-sur-Rhône, petite ville amarrée en bordure du fleuve et dominée par un imposant château-musée, embarquez à bord du train de l’Ardèche pour un voyage dans le temps et au cœur des paysages verdoyant du Haut-Vivarais.

Le chemin de fer du Vivarais est un chemin de fer touristique qui figure parmi les immanquables à faire pour visiter l’Ardèche. De nos jours, il relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre et parcourt près de 33 kilomètres. Il possède la particularité d’être exploité en traction à vapeur par d’authentiques locomotives Mallet.

Une aventure safari à Peaugres :

Le parc animalier « le Safari de Peaugres » en Ardèche est le plus grand de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il vous accueille sur un territoire sauvage dédié à la préservation des espèces rares et protégées. En parcourant 4 continents sur 80 ha, de Madagascar aux pôles, vous rencontrerez les espèces les plus insolites et caresserez les animaux les plus familiers, comme ceux de la ferme. 900 animaux représentant 120 espèces ont élu domicile dans cette Arche de Noë : de la girafe… aux fauves en passant par les lions, les ours, ou les petits pandas roux, il y en a pour tous les goûts.

Ce parc zoologique se situe sur la commune de Peaugres, près d’Annonay. Ouvert en 1974 par Paul de la Panouse, il s’étend sur 80 hectares. On peut y admirer près de mille animaux différents appartenant à 127 espèces distinctes.

La particularité du parc est qu’il peut être arpenté à pied ou en voiture. Plusieurs types de chemins zèbrent l’espace du safari ce qui permet d’y varier les plaisirs. En voiture, vous profiterez d’une expérience de type safari. Mais à pied, vous pourrez savourer une randonnée unique et prendre tout le temps d’apprécier cet instant mémorable à faire en Ardèche.

Faire le vélorail des Gorges du Doux :

Une activité ludique sur la voie ferrée du mythique Train de l’Ardèche. Il s’agit de s’installer à bord de voiturettes légères ressemblant à des Coccinelles et de pédaler pour avancer.
Quatre tracés entre huit et vingt kilomètres sont proposés. Vous traverserez gorges, tunnels, viaducs et clairières. Les différents parcours s’effectuent uniquement dans le sens de la descente ! L’arrivée se fait sur les bords du Doux. Vous aurez l’occasion une fois descendu de votre véhicule du jour d’explorer le village de charme de Boucieu-le-Roi.

Explorer le parc naturel régional des Monts d’Ardèche :

Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche est un parc naturel régional français né en 1992. Les Monts d’Ardèche, c’est des paysages, un patrimoine culturel unique, des productions agricoles de châtaignes succulentes et de nombreux points d’intérêt touristiques.
Notre conseil, partir à Péreyres, au sein des Cévennes ardéchoises admirer la sublime cascade du Ray-Pic. Ici, la rivière la Bourges tombe de plus de 60 mètres de haut en suivant une coulée de lave qui forme une cascade d’orgues basaltiques.

Déguster un verre de vin dans les vignobles ardéchois :

l’Ardèche offre un terroir unique entre Provence et montagnes, les vignobles y sont nombreux ! Pour preuve, de nombreuses caves et ateliers dégustation vous sont proposées. Vous pourrez y découvrir les vins des Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et des Vins de Pays des coteaux de l’Ardèche qui plairont aux amateurs comme aux initiés. Vous pourrez peut être visiter les caves ou les parcelles de vignes avec le personnel du domaine selon l’affluence. Pour les amateurs de vin biologique ou bio dynamique vous serez heureux d’apprendre que plusieurs domaine en produisent n’hésitez pas à prospecter.

Manger du chocolat à la cité du Chocolat Valrhona :

Vous souhaitez visiter l’Ardèche de façon originale et gourmande ? La cité du Chocolat Valrhona située à Tain-l’Hermitage propose un délicieux parcours interactif. Vous pourrez y découvrir l’histoire de ce produit si prisé des gourmands, les techniques et les secrets de fabrication et participer à des dégustations. Pour les enfants une visite spécifique existe avec des mascottes pour rendre ce moment plus ludique.
Les expertises Valrhona sont mises à la portée de tous, de façon amusante, pédagogique et gourmande, explorer, admirer, écouter, toucher, sentir et surtout, bien sûr, déguster du chocolat sous toutes ses formes.
Un premier étage vous accueille, comprenant un restaurant tout chocolat, un laboratoire de pâtisserie pour mettre la main à la pâte mais aussi un espace dédié aux artisans du monde du chocolat et un espace dédié à l’histoire de Valrhona.

Visiter le musée de la lavande :

Le musée de la lavande se situe dans une ancienne bergerie au cœur des gorges de l’Ardèche, à quelques minutes de Vallon Pont d’Arc et de la fameuse Grotte Chauvet. Bucolique à souhait, la visite vous permettra de monter à bord du Petit Train des Lavandes pour faire le tour du domaine.
Vous pourrez observer les méthodes d’extraction de l’huile essentielle de lavande et repartir avec des produits après voir fait un petit tour en Boutique.

Comment aller en Ardèche ?

Au départ de l’Agence de Nice, de Toulon ou Annecy avec votre van aménagé direction l’Ardèche.
Le département ardéchois est l’un des plus ruraux de France. Il est privé d’accès à l’autoroute et ne comporte même pas de voie rapide !

Ce département est parfait pour Le slow tourisme.
C’est l’art de voyager tout en prenant son temps, de s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure et de la richesse du patrimoine. C’est privilégier les rencontres, savourer les plaisirs de la table, avec le souci du respect du territoire et de ses habitants.
En van aménagé vous aurez tout le confort pour faire de la route un moment de plaisir et de confort, faire des pauses sera un reflex pour admirer la région.
La spécificité de ce département éloigné des grands centres urbains, nous vous conseillons de vous déplacer sans vous prendre la tête. Très rural vous aurez toujours une bonne raison pour effectuer un arrêt pour une photo, une découverte culinaire ou juste chill dans la nature.