Idées road-trip en France?
10 lieux à visiter en van ou en fourgon aménagé
10 super idées de road-trip en van aménagé
Les road-trips en van offrent une manière idéale de découvrir un pays ou une région, en appréciant à la fois la route et la destination. Pas besoin d’aller très loin pour se déconnecter complètement. En France, les options de voyage ne manquent pas. Notre territoire regorge de paysages et de sites à explorer. Pour une escapade vers l’océan, la route des Landes est incontournable, avec ses forêts de pins, ses dunes de sable et ses plages infinies. Pour une expérience plus rustique, les Pyrénées ou la région de la Loire offrent des milliers de châteaux à découvrir.
Une aventure unique qui laisse des souvenirs indélébiles. Les rencontres, les paysages, les expériences vécues, tout cela fait partie de ce voyage inoubliable qui nous marque pour la vie. Alors, qu’attendez-vous pour prendre la route et partir à la découverte de nouveaux horizons ?
1 – La route des Landes
Pour une évasion vers la côte atlantique, rien de tel que la route des Landes. Entre les forêts de pins, les dunes de sable, le chant des cigales et les longues plages naturelles, le dépaysement est garanti.
2 – Les Pyrénées
Les Pyrénées, territoire naturel aux paysages à couper le souffle, offrent un lieu idéal pour dormir à la belle étoile en pleine nature, seul au monde dans un van, ou pour faire des randonnées pédestres.
3 – Les châteaux de la Loire
La charmante région de la Loire est idéale pour un road trip en van. Avec ses milliers de châteaux et ses bons vins, dont le muscadet, le voyage sera à coup sûr riche de découvertes.
4 – La côte nord de la Bretagne
En Bretagne, de nombreux endroits connus ou sauvages méritent le coup d’œil. Entre Saint-Malo, le Mont Saint-Michel, Ploumanac’h et la côte d’Émeraude, votre road trip en van vous en mettra plein la vue.
5 – La région de l’Aubrac
L’Aubrac, dans le centre-sud de la France, est une région de caractère et un havre de paix pour les voyages en van. Avec son parc naturel régional au nord de l’Aveyron, ses spécialités culinaires, ses burons et ses belles vaches, toutes les conditions sont réunies pour se déconnecter complètement.
6 – Le Pays basque
Cette région française, entre terre et mer, est ô combien charmante et accueillante. Avec ses maisons traditionnelles peintes en rouge et ornées de guirlandes de piment d’Espelette, son jambon de Bayonne, ses spots de surf et ses paysages naturels, le Pays basque saura vous surprendre.
7 – La Camargue
La Camargue, immense territoire à la diversité incroyable de faune et de flore, est une destination idéale pour un voyage en van. On part à la découverte des flamants roses, des chevaux sauvages, des taureaux, des marais d’eau douce ou salants, avec une impression d’être seul au monde. Retrouvez notre road-trip en Camargue
8 – Les Alpes
Les Alpes offrent un terrain de découverte et de liberté formidable en van aménagé. Entre ses parcs naturels, ses montagnes majestueuses et ses jolies villes telles qu’Annecy ou Chamonix, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Retrouvez notre road-trip de la route des Grandes Alpes
9 – Le parc du Morvan
Situé en Bourgogne, le parc de Morvan est une destination parfaite pour une mise au vert. Ses routes traversent près de 3 000 km2 de nature préservée et pittoresques petits villages, offrant une expérience hors du temps.
10 – l’Ardèche
L’Ardèche est une région authentique et sauvage qui vous fera voyager à travers le temps et la nature préservée. De nombreux sites médiévaux et villages d’hantants vous ouvrent leurs portes pour une pose dans le temps. Retrouvez notre road-trip en Ardèche
Conclusion :
Ces dernières années, les voyages en van attirent de plus en plus de personnes. Avec la crise sanitaire, ce mode de vie, appelé la « Vanlife » – vivre et habiter à court ou long terme dans un véhicule aménagé – s’est encore plus démocratisé. Selon une étude, plus d’un Français sur 3 se déclare prêt à tenter l’expérience. Après tout, qui n’a pas déjà rêvé de voyager librement où bon lui semble ? Le fourgon aménagé est parfait pour cela car il permet d’être totalement autonome. C’est à la fois un moyen de locomotion pratique et un espace de vie où dormir, manger et se doucher.